Le XXème siècle a connu des bouleversements majeurs, historiques, culturels et techniques.
L’architecture de ce siècle se distingue par une multiplication de programmes et de techniques de construction et une accélération des théories qui ont marqué le siècle.
L’architecture du XXème siècle s’inscrit dans la continuité des évolutions engagées depuis le XVIIIème siècle avec notamment la différentiation entre l’architecture et la construction, les progrès scientifiques et techniques.
Le XIXème siècle industriel a établi de nouvelles bases de l’architecture et une nouvelle qualité de construction grâce à l’architecture en fer. Le XXème siècle est celui du béton qui permet toutes les audaces techniques, plastiques et esthétiques.
En présentant des édifices importants ou modestes, construits en Franche-Comté au XXème siècle, l’objectif est d’expliquer, de faire comprendre les démarches de conception. Il s’agit de faire connaitre les motivations des concepteurs et des maitres d’ouvrage à révéler les qualités d’usage, d’innovation et d’esthétique de ces bâtiments qui constituent notre cadre de vie.