C’est un patrimoine à partager, une identité des territoires ruraux jusqu’à la fin du XXe siècle, qui vous sont proposés dans cette partie.
Les villages et leur environnement, comme les sites naturels constituent par leur diversité et leurs spécificités un patrimoine paysager, architectural et ethnologique qu'il convient de protéger et mettre en valeur.
Protection et valorisation n'excluent pas développement et l'évolution des besoins, des modes de vie et des techniques doit nécessairement inscrire la modernité dans l'histoire.
Pour autant, la modernité ne signifie pas banalisation et perte de la mémoire collective, mais recherche de nouvelles solutions bien adaptées au contexte local, favorisant l’équilibre entre urbanisation et préservation des espaces, voire aujourd’hui en rendant neutre, à moyen terme, le solde de l'artificialisation et de la renaturation des sols.
La vocation du site Habiter nos Territoires n'est pas de consacrer une approche normative mais au contraire, en éveillant les regards, de diffuser et de promouvoir, à tous les niveaux, une démarche de qualité et d'identité par la connaissance et la compréhension des enjeux à venir.
Ce site utilise principalement les ressources collectées depuis plus de 40 ans par les CAUE et qui constituent un fonds iconographique témoin de l’évolution du patrimoine bâti et du cadre de vie des habitants.