Au cours de son histoire, la Franche-Comté fut souvent une province frontalière située en limite du royaume de France. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de châteaux furent construits. Une des difficultés d’établir une typologie basée sur les dates de construction et les grands styles architecturaux est que souvent ces châteaux ont été remaniés ou comportent des extensions plus tardives, ce qui fait que pour un même édifice plusieurs styles architecturaux se rencontrent. Néanmoins on peut distinguer de grands types de châteaux suivant l’époque de leur construction, près de 1000 ans séparant les premiers châteaux des derniers construits au siècle dernier.
1. Plan de château du Moyen-Age
A partir du XVIe siècle le château abandonne progressivement la disposition des bâtiments autour d’une cour fermée et confère ainsi une autonomie au corps de logis, aux façades ouvertes. L’architecture reprend la symbolique du château : tours, donjons… mais l’ornementation est plus sophistiquée, les ouvertures s’agrandissent, de nombreuses sculptures ornent les façades et les ponts-levis sont remplacés par des ponts en pierre.
Au XVIIIe siècle, le plan est rectangulaire, sauf celui des grands édifices en U. Les façades régulières sont centrées sur la porte principale dans l’axe du portail de la cour et, à l’arrière, sur le jardin.
Au XIXe siècle, la relation entre la résidence et le site est moindre, avant les grandes réalisations de la seconde moitié du siècle.