Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
En Côte-d'Or :
L'Atlas des paysages de la Côte-d'Or expose dans une première partie les fondements des paysages puis identifie dix-sept entités paysagères, avec des clés de lecture : ambiances et perceptions, structures, fonctionnement écologique et géographique, prégnance humaine et patrimoine. Une troisième partie s'intéresse aux qualités et sensibilités des paysages.
Source : SIDE - Système d'information du développement durable et de l'environnement - MAJ 11/2010 → Consulter l'article : cliquer ici
Lien vers l'Atlas
En Côte d’Or, les habitants sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur cadre de vie et des paysages naturels : ces paysages sont diversifiés, sensibles, ponctués de seuils, souvent pittoresques, parfois même spectaculaires.
Chacun possède sa propre conception du paysage. Il fallait donc construire un « regard partagé » sur la qualité du territoire, qui permette d’aboutir à une reconnaissance collective de nos paysages. Cette connaissance aide à agir et évite les blocages et les confrontations souvent caricaturales entre « protecteurs » et « aménageurs ».
C’est l’objectif de cet atlas, que nous sommes heureux de mettre à disposition de tous les acteurs des territoires, collectivités territoriales et société civile, pour les accompagner dans leurs projets.
Des projets d’autant plus durables qu’ils veilleront au plus haut niveau à préserver et enrichir nos paysages.
Source : Ministère de la transition écologique - Objectif Paysages / Atlas de paysage - MAJ 08/2020
→ Lien consultation de la page : cliquer ici