La localisation de ces bâtiments est intimement liée à leur fonction, à leur accessibilité et à la planification urbaine.
En règle générale, ils doivent être facilement repérables dans la cité, à la fois par leur localisation et leur forme.
Illustr. Tavaux (39), Centre social
Par exemple, les gares ferroviaires et routières sont à la fois fonctionnelles, implantées aux nœuds des réseaux, et symboliques en constituant les nouvelles portes des villes.
Les équipements d’échelle supérieure (territoriale ou communale) sont considérés comme des éléments structurants et sont implantés dans les centres villes, alors que les équipements de proximité se situent dans les quartiers sur lesquels ils rayonnent.
|
|
|
|
|
Illustr. 1, 2 Lons-le-Saunier (39) : Centre social - Automobile Club Jurassien
Illustr. 3 Vesoul (70) : Kiosque à musique
|
De manière générale, les équipements culturels et liés à l’enfance sont implantés dans le tissu urbain ; les équipements sportifs, de grande capacité ou pouvant occasionner des nuisances aux riverains (parc d’exposition, salles de spectacle…) sont implantés en périphérie, flanqués d’un vaste espace de stationnement. La planification a tendance à regrouper les équipements par thèmes ou publics et à constituer des pôles, tout en assurant le maillage dans le territoire, soit par leur multiplication, soit par des politiques locales de mobilité (transports en commun, tramway) qui ont pour objectif de relier ces équipements entre eux et avec la ville.
Ils assurent une fonction essentielle de représentation de la cité et de la fonction qu’ils assurent : accueil, services, progrès, etc. C’est pourquoi, ils sont souvent conçus comme des bâtiments « phares », points de repère identifiables dans le paysage urbain et dont l’accès est évident.