Le XXème siècle a connu un bouleversement sociétal profond, la société traditionnelle se transforme au profit d’un modèle urbain, la population se concentre dans les villes et les banlieues, les échanges se développent, les activités se diversifient.
En parallèle, on constate deux phénomènes :
En règle générale, ces nouveaux bâtiments affichent une image de modernité qui illustre la notion de progrès social.
Illustr. 1 Vesoul (70), Direction de la Solidarité et de la Santé publique | ||||||
Illustr. 2 Salins-les-Bains (39), Bains-Douches | ||||||
Illustr. 3 Tavaux (39), Centre social | ||||||
Illustr. 4 Saint-Claude (39), Caisse d'Allocations Familiales - CAF |
Les réponses techniques sont souvent innovantes pour ce type de projet :
Illustr. Plongeoirs à Lons-le-Saunier (39), Bassin Jean-Michel et à Port-sur-Saône (70) |
Illustr. Gray (70), gare routière |
Illustr. Montmorot (39), Archives départementale du Jura, détails matériaux façades |
Illustr. Sellières (39), la Poste, détails matériau et technique de construction |
La recherche technique s’est souvent concentrée sur la conception de grands espaces libres de tout point porteur qui pourrait constituer un obstacle à la circulation.
Illustr. Saint-Claude (39), la CAF, Caisse d'Allocations Familiales, détails matériaux façades et entrée publique
Illustr. Dole (39), Le Bonlieu, IME, détails constructifs et matériaux employés (béton armé) |
Les politiques nationales d’équipement ont participé à cette innovation en diffusant sur le territoire des modèles mettant en œuvre des structures tridimensionnelles, gonflables, en lamellé collé…
Illustr. Viaducs de Morbier (39) (photo 1) et Morez (39) (photos 2 et 3) |