Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Dans la Nièvre :
L’État a souhaité la réalisation d’un atlas départemental des paysages pour montrer que nous sommes, chacun à notre niveau (habitant, élu, responsable associatif ou chef d’entreprise...), acteurs de ce que sont et de ce que seront les paysages de la Nièvre.
Cet atlas correspond à une nouvelle dynamique dans les politiques et actions de l’État et des collectivités pour le cadre de vie. Il constitue un élément supplémentaire du travail de fond engagé aux côtés des nivernais en faveur des paysages : les plans de paysage, l’appui à la plantation de haies, la charte d’aménagement foncier, l’aide à la diversification forestière, la politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, l’appui aux aménagements urbains ou aux extensions urbaines de qualité, les aides à l’aménagement des cours d’eau sont autant d’illustrations d’un accompagnement permanent, par l’État et le Département, de tous ceux qui participent à la protection et à la mise en valeur de la Nièvre.
Source : Ministère de la transition écologique - Objectif Paysages / Atlas de paysage - MAJ 08/2020
→ Lien consultation : cliquer ici