L’enduit
Que ce soit pour les façades construites en moellons de pierre ou en ossature bois, il y a nécessité de les protéger, l’action conjuguée de l’eau et du gel pouvant amener à plus ou moins long terme des désordres graves.
Dans la plupart des cas, l’enduit sera donc à privilégier.
Il permet aussi de mettre en valeur, par un contraste franc, les éléments nobles en pierre de taille.
La chaux est le matériau utilisé dans le mortier du mur. Pour respecter l'équilibre hydrique de l'ensemble, l'enduit de façade doit être à base de chaux, qui protège à l'extérieur et permet au mur d'évacuer l'humidité. Les enduits ciment, monocouches industriels, revêtements plastique épais… sont à proscrire car ils enferment l’humidité dans les murs, remettant en cause leur pérennité.
De plus, il peut être rénové en appliquant un badigeon (lait de chaux).
Une finition fine est à privilégier, plus elle est grossière, plus l'enduit s'encrasse.
Lorsque l’on souhaite laisser la pierre apparente, il est conseillé de la protéger avec un enduit dit « à pierres vues », ou « beurré », qui correspond souvent à la première couche d’enduit appelée gobetis : l’enduit recouvre les cavités des moellons et forment avec eux une certaine continuité assurant l’écoulement de l’eau. Le mortier doit alors avoir la couleur dominante de la pierre.
Les reprises partielles
L’enduit à la chaux permet de faire des reprises lorsque l’enduit ancien est dégradé ou absent (souvent en bas de mur). Des essais sur petites surfaces permettront de se rapprocher au mieux de la teinte existante. Après application de l’enduit, la façade complète sera badigeonnée d’un lait de chaux épais, contenant du sable qui opacifie le mélange et uniformise l’ensemble des surfaces.
La pierre de taille
Dans le bâti traditionnel, elle est principalement utilisée pour les encadrements d’ouvertures et les chaînes d’angle, parfois pour des éléments de décoration : corniches, bandeau…
Elle présente alors deux traitements : une partie grossièrement « brochée » permettant une accroche de l’enduit, une autre finement bouchardée qui restera apparente.
Les couleurs
Les couleurs de l’architecture vernaculaire sont données par les matériaux trouvés sur place, plus rarement par une culture historique. Elles sont un des éléments de l’identité d’une région naturelle.
Le choix de la couleur de la façade est important dans la mesure où l'enduit est posé pour plusieurs années.
Les sables locaux étant de plus en plus rares, on utilise aujourd’hui des enduits industriels colorés par pigmentation. Le choix de la teinte peut se baser alors sur celle des pierres de construction, voir sur celle de vieux enduits ou badigeons.
Les couleurs voisines sont à prendre en compte de façon à composer un ensemble chromatique harmonieux.