Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
La Bresse jurassienne présente un air de parenté attendu avec son homologue bourguignonne. L’eau se manifeste de manière diffuse par une multitude d’étangs ; associée à la forêt, elle donne du paysage une image faite de milieux intimes où la nature garde une forte empreinte.
Les terroirs villageois, tant par leur mode de mise en valeur agricole que par leur habitat, renforcent encore le caractère singulier du paysage de la Bresse.
Dans cet ensemble, la vallée de la Seille constitue une coupure très nette en raison de son paysage ouvert et intensivement cultivé qui rappelle celui du Val d’amour.
La bresse |
La bresse des étangs |
Le val d'Orain et de Cuisance |
Le val de Seille |