Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Sur ce premier pallier de la Haute-Chaîne, le jeu parallèle des plis détermine des vaux relativement larges dont le site de Saint-Laurent fournit le plus bel exemple. Ces bas-fonds portent encore la trace de leur passé glaciaire sous forme de lacs et de tourbières qui constituent, encore aujourd’hui, des pôles de froids extrêmes lors des hivers rigoureux.
La hêtraie sapinière développe ses plus beaux peuplements sur les monts encadrants. La chape calcaire qui arme la topographie de ceux-ci est éventrée par des combes dévolues au pâturage.
L'axe des hautes joux |
L'éperon de Montcusel |
La cluse de la Bienne |
Les grand vaux de Saint-Laurent - Foncine |
Les pré-bois de Rogna |