[...] présente une configuration que nous avons déjà rencontrée à l’ouest avec les sous-unités « Le plateau de Charnay/Bartherans » et « Le plateau d’Amancey ». Il s’agit d’un replat qui s’appuie sur le pli jurassien du Lomont, orienté au sud, où culmine le Mont Echeroux au nord et qui surplombe sur ses autres faces les sinuosités des Gorges du Doubs, lequel change brusquement de direction après la confluence avec le Dessoubre. En raison de son altitude, cet élément de plateau constitue, par-delà la coupure du Doubs, la terminaison du niveau de Pierrefontaine-les-Varans.
Espaces urbanisés
Dès la fin du XIXe siècle, le caractère défensif exceptionnel de ce site, fortifié naturellement par des limites difficilement franchissables, est mis à profit et renforcé par la construction d’un fort culminant au sommet de la barrière montagneuse à 841 m et d’ouvrages de défense à l’ouest : Batterie des Roches, Batterie Baussis, Tour Carrée. Ce dispositif s’illustre également durant la Seconde guerre mondiale.
L’essor économique et démographique de Montécheroux et Chamesol s’accomplit au XIXe siècle. Un artisanat dynamique de fabrication d’outils, résultat de traditions séculaires, fait de Montécheroux la capitale mondiale de la pince, Chamesol étant plutôt orienté sur l’horlogerie. Les anciennes forges et ateliers se retrouvent encore aujourd’hui imbriquées entre les bâtisses anciennes.
Dans chacun des villages, un lotissement de maisons individuelles récentes surplombe le tissu bâti ancien.