[...] se situe sur le même palier que le plateau d’Amancey dans la continuité duquel il s’inscrit. L’ondulation transversale forme au sud-est une barrière nette, tandis que vers le nord-ouest, le raccord avec le niveau de Saône est assuré par la faille de Mamirolle et le talus qu’elle détermine. Au nord-ouest, en revanche, il n’y a pas de rupture paysagère franche avec le plateau de Pierrefontaine. Le Val de la Grâce-Dieu, que nous avons utilisé comme limite, reste un événement topographique d’ampleur secondaire. Par sa physionomie, le plateau de Vercel s’individualise bien car il constitue un plan topographique vaste et rigide dont seule la ride qui prend place à l’est de Valdahon et de Vercel casse la régularité. Pour le reste, en effet, il s’agit de phénomènes d’échelle moindre, qui procèdent de la nature karstique du plateau : vallons secs, cuvettes fermées, dolines, etc. Les modes d’occupation du sol retrouvent ceux que nous avons notés ailleurs sur le plateau. A l’approche de l’ondulation transversale, les prairies dominent la mise en valeur agricole du terrain tandis que les résineux tendent à se substituer aux feuillus dans les formations arborées. Le camp militaire de Valdahon est caractérisé par la prépondérance des formations végétales mixtes sur la vaste portion d’espace qu’il couvre.
Espaces urbanisés
Les villages s’étirent sur le panorama horizontal du plateau, remarquables par les très gros volumes de toiture. Les grosses fermes d’élevage constituent sur cette section la typologie dominante des constructions.
De plus en plus souvent délocalisées, les exploitations agricoles laissent dans les villages des volumes dont la transformation en habitation est toujours un exercice difficile.
Ce territoire bénéficie cependant d’un dynamisme économique qui maintient l’occupation des centres anciens et entraîne le développement d’extensions non négligeables, notamment dans les villages situés à proximité des axes de circulation majeurs (route de Pontarlier et route des Microtechniques).
Siège d’un camp militaire, Valdahon, au cœur de ce territoire, a enregistré l’expansion la plus importante au cours du dernier siècle, accompagnée d’une mutation de ses espaces bâtis. Quelques éléments du patrimoine bâti et naturel sont reconnus par les institutions : Flangebouche, croix monumentale du XVIe siècle, classée – Vercel, église XVIIIe siècle, inscrite – Malbrans, ancienne tuilerie des Combes de Punay du XIXe, inscrite – Etalans, Puy de Poudrey, site classé.