[...]
En effet, les lourds chaînons déjà élevés, qui accidentent cet ensemble, supportent un paysage de pré-bois très dense, qui annonce celui de la Haute-Chaîne.
L’ensemble est bordé au nord par un fort anticlinal portant le Mont Pelé (1045 m), le Crêt Monniot (1142 m) et le Mont Chaumont (1092 m). A l’est, le relief élevé englobe le Mont Rognon (1031 m) ainsi que le Mont Vouillot (1160 m) dominant le Val de Morteau, et le Mont Devoir (1087 m) situé entre Le Barboux et Grand-Combe-des-Bois.
En revanche, entre ces parties montagneuses, prennent place des éléments de plateau avec de vastes finages comme à La Chaux, Gilley ou à Noël-Cerneux par exemple.
La pointe nord-est de la sous-unité se caractérise par les tourbières du ruisseau des Seignes, sur la commune de Narbief.
Juste après Pontarlier, le Doubs reçoit le Drugeon avant de pénétrer dans le Val du Sauget axé nord-est/sud-ouest, frange sud de la sous-unité appuyée sur la Montagne du Larmont. Avant de rejoindre le val de Morteau, il parcourt le défilé d’Entre-Roches. Là, certains sites spectaculaires sont protégés : trésor et grottes de Remonot, site classé – Gorges de Remonot, site classé – défilé du Coin de la Roche, site inscrit – La « Roche Fleurie », site inscrit.
Espaces urbanisés
On note ici une installation dans le territoire analogue à celle de la sous-unité « Entre Loue et Dessoubre ».
L’utilisation du bois dans les constructions est encore plus marquée, avec la multiplication des fermes « à tuyé » et des « rangs pendus » en façade pignon.
Les murgers et les haies structurent le paysage, tandis que les petits édifices, liés à l’eau, se retrouvent aussi bien à l’intérieur des villages (fontaines, lavoirs, réservoirs) qu’en plein champ (réservoirs, citernes, abreuvoirs).
L’implantation indépendante des fermes a formé des villages à structure urbaine polynucléaire, surtout dans l’est de la section.
Dans la partie centrale, l’habitat est relativement éclaté en fermes isolées et hameaux à partir des villages : commune de Fournets-Luisans, commune des Combes, commune de Maisons-du-Bois/Liévremont.
Quelques villages bénéficient du site du Val du Sauget, axe de passage fréquenté entre Pontarlier et Plateau de Maîche-Le Russey : Maisons-du-Bois, Montbenoît, Ville de Pont, Remonot.
Certains éléments du patrimoine bâti sont particulièrement remarquables, certains étant plus anciens que la moyenne dans le Doubs : à Montbenoît, ancienne abbaye du XIIe – XVIe classée – Le Bizot, église du XVIe classée – Grand’Combe-des-Bois, fenêtre Renaissance d’une ferme, classée – Le Bélieu, église du XVIe inscrite – ferme à tué « Maison du Cheval Blanc » du XVIIIe, inscrite, bien représentative du type local.