[...] le plateau retrouve une topographie plus conforme : les éléments plans et dégagés l'emportent nettement sur les rides secondaires boisées, qui dominent de part et d'autre les vallées bordières parallèles très encaissées du Doubs et du Dessoubre, les espaces ouverts situés autour du Russey et de Damprichard étant particulièrement vastes.
Au sud-ouest, la jonction avec la sous-unité « La plateau de Charmoille » s'établit par le Mont Repentir (1063 m) qui s'avance en pointe jusqu'au Grand Communal de Bonnétage, au nord du Russey.
Moins concentrée que dans le Val de Morteau, l'industrie horlogère et ses ateliers n'en imposent pas moins leur présence dans le paysage des gros bourgs comme Maîche, le Russey, Charquemont, Damprichard, répartis dans la moitié sud. Dans la moitié nord, les villages de Courtefontaine, Indevillers, Montandon, Les Plains-et-Grands-Essarts, Trévillers, Fessevillers sont de taille plus modeste.
Au centre du dispositif, Maîche est situé à un point d'articulation entre les étages du plateau, sur l'axe Pontarlier/Morteau/Saint-Hippolyte/Montbéliard, que les belvédères de Montjoie et de la roche de Ruan, sous le Mont Miroir (983 m), permettent d'apprécier. Au sud, au sommet du « Faux vergers » (978 m), la vue s'étend jusqu'aux cimes des Alpes bernoises.
On note également la présence de nombreux bas-fonds marécageux, les seignes, qui tranchent avec les calcaires secs alentour.
Espaces urbanisés
Hormis les villes et bourgs importants de Maîche, Le Russey, Bonnétage, Damprichard ou Charquemont, les villages ont hérité d'une structure très polynucléarisée, dont l'unité de base est la ferme à tuyé. D'autres typologies de ferme l'accompagnent, où la façade principale s'affiche en pignon avec son « rang pendu ». Les murgers cloisonnent encore le paysage, bien que malheureusement menacés de disparition.
Haut-lieu d'échange par la présence de ses foires depuis le XIVe siècle, Maîche a affirmé sa position de bourg-centre aux XIXe et XXe siècles avec l'émergence de l'horlogerie. Les nombreuses fabriques, ainsi que la monumentalité de sa mairie, témoignent du boom économique lié à cette activité. Malgré la diminution de celle-ci, la cité d'origine du cheval comtois a gardé une attractivité qui se traduit par une forte présence commerçante. Quelques éléments de patrimoine sont reconnus : château de Montalembert, fin XVIe, inscrit – Hôtel de Granvelle, XVIe/XVIIIe, inscrit – église du XVIIIe siècle classée.
De vastes étendues pavillonnaires se sont greffées tout au long du XXe siècle à la petite cité horlogère. Cette présence industrieuse est également sensible sur la partie la plus à l'est de la section, comme à Charquemont ou Damprichard.
Les typologies des bâtiments s'en trouvent plus variées que dans l'ouest où la ruralité domine. Bonnétage et Le Russey y affirment leur importance grâce à une présence non négligeable d'entreprises artisanales.