[...]
- A Ornans : le Val de Bonneille et le Val de Maubouc, traversés par le GR595, le Val d'Eugney et le Val de Désillot, parcourus par le GR590. Sur les rebords du plateau ainsi entaillé, plusieurs belvédères sont braqués sur Ornans et son site : château d'Ornans, la Roche Bottine, le Bois de Gougnot, le Bois des Epesses d'Ully.
- En rive droite de Montgesoye : Val de Cornebouche, Val d'Amathay, Val de Vau. Entre ceux-ci, la plaine alluviale est marquée par le secteur des Iles, le long duquel s'étire le village, sous la dominance du belvédère de la Thuyère.
- A Châteauvieux-les-Fossés : Val de Vergetolle, Val de Raffenot.
Ce secteur constitue la zone vive de la vallée de la Loue en même temps qu'il est au cœur de sa renommée. Est-il besoin d'évoquer à nouveau Gustave Courbet ? Depuis l'époque du peintre, l'équilibre du paysage a continué à se modeler au fil du temps : vignes et vergers, laissés à l'abandon, reprennent ponctuellement vie et mettent au goût du jour certaines formes de l'agencement ancien des terroirs (programme européen LIFE-Loue, programme Ruranim). L'image de « beaux paysages » vient s'associer à la qualité des productions agricoles ainsi restaurées, pour entretenir et accroître l'attractivité touristique de la vallée.
Espaces urbanisés
La ville d'Ornans imprime une présence forte à cette section, tant par son histoire et son patrimoine ancien remarquable que par son développement urbain récent beaucoup plus important que pour les petites cités voisines. Cet avantage démographique et économique s'accompagne des contreparties classiques en matière de paysage : zones industrielles et artisanales en entrée de ville, mitage des maisons individuelles, lotissements banalisants. L'architecture et l'ambiance du centre ancien offrent cependant suffisamment d'intérêt pour laisser d'Ornans l'image d'une ville charmante et dynamique. Les monuments et sites classés sont abondants : hôpital Saint-Louis et église Saint-Laurent, classés, chapelle Saint-Georges, ancien Couvent des Minimes, Hôtel de Ville, atelier-musée de Courbet, ancien hôtel Sanderet de Valonne, inscrits, château d'Ornans et vieilles maisons bordant la Loue, sites inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Le reste de la section dégage une image beaucoup plus rurale. Les typologies multiples témoignent des ressources différenciées de l'économie locale, dont les deux plus importantes furent l'industrie et la vigne.
Dès le XVIe siècle, artisanat et industrie s'activent le long de la Loue en de multiples moulins : moulins à blé, scieries, huileries, tanneries, moulins à papier, etc. La vocation métallurgique d'Ornans remonte au XVIIe siècle (hauts fourneaux, martinets clouterie, construction mécanique, etc.). Aujourd'hui, l'industrie a délaissé ses anciennes constructions, dispersées le long de la Loue, pour se concentrer vers Ornans. Là, les établissements récents de GEC-Alsthom (ancien Oerlikon, ateliers de fabrication de moteurs de locomotives dans les années 1960) portent témoignage d'une activité en prise sur la modernité.