[...] Directement en amont, un système de vallons adjacents et de replats bien exposés accueille les terroirs de Châtillon, Cussey, Echay et Myon, alors que le Lison en contrebas, incise légèrement le relief.
Ensuite, la vallée se resserre pour former une gorge étroite aux pentes abruptes et boisées. Vers l’amont, la vallée recoupe l’ondulation transversale. Cette structure géologique, qui forme localement un faisceau de plis complexes, a été profondément dégagée par des combes multiples. Après la scierie de Chiprey, située près du village de Refranche, les versants se referment sous la forêt, jalonnés de lignes rocheuses discontinues, que permet d’apprécier le GR 590 dans une de ses variantes.
Nans-sous-Sainte-Anne, au centre d’une dépression grandiose dominée par de hauts versants entaillés, constitue le nœud du dispositif. Cinq ruisseaux affluents du Lison irriguent le site, favorisant le développement de zones marécageuses (roselières, prairies humides). L’activité agricole se porte sur les reliefs modérés, les versants pentus et mouvementés sont abandonnés à la forêt. L’expansion massive des plantations d’épicéas entraîne la fermeture progressive du paysage et perturbe également le climat local.
Espaces urbanisés
Le relief mouvementé enclave les villages. Leurs caractéristiques urbaines et architecturales, très empreintes de ruralité, se rapprochent de celles rencontrées dans la sous-unité « De Chouzelot à Cléron ». A Myon, le ruisseau du « Gour de Conche », ainsi que ses abords, est site classé. L’église du XIXe siècle est inscrite, de même que celle de Cussey-sur-Lison, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle.
Nans-sous-Sainte-Anne offre une variété remarquables de sites à visiter : la Taillanderie du XIXe siècle, classée monument historique, la Source du Lison, le Creux Billard, la Grotte Sarrazine, sites classés, le Verneau, le Château Mirabeau, sites inscrits, la Cascade et le Pont du Diable, la Tour de Montrichard près du Verneau, le château du Vernet, etc.
De nombreux belvédères disposés sur le pourtour du site animent les itinéraires de randonnée : les Plattières, la Chaussée, le Château, les Feuilles, Montmahoux.
Grâce à ce patrimoine remarquable, à l’existence de nombreuses activités et malgré des capacités d’hébergement qui peuvent paraître insuffisantes, le tourisme demeure le moteur économique local.