[...] Quelques replats ou vallons adjacents constituent des sites occupés qui tempèrent le « caractère sauvage » des gorges.
Mais aujourd’hui, les clairières situées sur les versants sont en voie de retour vers la forêt. En raison de son isolement, l’attrait de la rivière n’en est pas moins fort pour toutes sortes d’activités de loisirs : pêche, canoë-kayak, randonnée.
A partir de Charmauvillers, le Doubs se dirige plein nord, traverse le site de Goumois, marqué notamment par le Rocher du Singe au bout de « Longue Roche ». Peu après avoir reçu le Bief de Vautenaivre en rive droite, il laisse émerger « l’Ile du milieu » sous Blanche Fontaine. Après un angle droit, il prend une direction est franche jusqu’à la Suisse. Pressé par le Coteau Crats sous le château Cugny suisse (830 m), il effectue un vif méandre dans le Bois de l’Ermitage. La grande combe du Bief de Fuesse, appendice greffé sur les gorges soulignées par les Rochers de la Fille, termine la section à l’est, avant le passage en Suisse. Le Doubs dessine alors une boucle à 180°, pour entourer le Clos du Doubs et revenir en France à Brémoncourt.
Espaces urbanisés
Cette entité, de petite dimension, ne compte que deux villages, Urtière et Goumois, qui présentent chacun une caractéristique exceptionnelle : l’un pour être le plus petit village du Doubs avec neuf habitants (particularité partagé avec Châteauvieux-les-Fossés dans la vallée de la Loue), l’autre pour être un village à cheval sur la frontière franco-suisse.
Implanté au passage du pont sur le Doubs, et base touristique réputée pour le canoë-kayak et la pêche, Goumois présente le même type d’organisation urbaine traditionnelle que dans la sous-unité « De Pont-de-Roide à Montancy », augmenté des extensions de maisons individuelles récentes, beaucoup plus importantes ici.
Urtière, au nord de Charmauvillers sur le second plateau, domine la vallée du Doubs en bordure de la corniche de Goumois (site inscrit sous Fessevillers). Les fermes sont éparpillées entre Urtière-Dessus (960 m d’altitude) et Urtière-Dessous (915 m).
La petite Chapelle Saint-Roch d’Urtière, dont le clocher est couvert en tavaillons, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.