Paysages
Cette seconde branche qui dédouble l’anticlinal du Risoux vers le sud en prolonge la ligne de faîte. Encadrée par les vaux rectilignes de Bellefontaine et de Bois-d’Amont, elle se termine brutalement en promontoire à l’aplomb des gorges de la Bienne.
Sur le sommet plat de cette montagne, le paysage est masqué par la hêtraie-sapinière et son sous-bois omniprésents ; les clairières d’alpage restent rares et peu étendues. Au nord, le val de Bellefontaine constitue une vaste échancrure qui ouvre un panorama sur la ville de Morez et son site encaissé.
La forêt du Risoux
La forêt du Risoux est établie sur un large anticlinal dont on montre ici l'extrêmité ouest et qui se termine brutalement au-dessus du Bief-de-la-Chaille. Il domine la combe de Bellefontaine et Chapelle-des-Bois au nord et le val des Rousses au sud. Dans sa partie occidentale, la forêt est compacte, aucune clairière n'en vient rompre l'homogénéité.
Espaces urbanisés
Le seul village de l’unité, Bellefontaine, se compose de plusieurs hameaux ; il est aujourd’hui transformé en station de loisirs ; les façades sont percées de nombreuses baies. La volumétrie est simple, les toitures à deux pans sont de faible pente. Les bardages métalliques protègent systématiquement les façades exposées à la pluie. Les habitations étaient vastes et s’éclairaient abondamment en pignon.
Le bâti contemporain se compose d’immeubles pour l’hébergement touristique, orientés vers les pistes de ski et entourés de vastes aires de stationnement ; ils rompent avec la tradition par leur implantation autonome, leurs proportions, leur échelle et leurs couleurs contrastées.