Le faisceau de Syam
Le faisceau de Syam correspond à une zone géologiquement
complexe, allongée de Syam à Villers-sous-Chalamont et au-delà.
Il se décompose en plusieurs crêtes plus ou moins parallèles qui canalisent le réseau hydrographique. Depuis le versant qui surmonte Chaux-les-Crotenay, on domine un élément de plateau. Plus loin, la vue se cale dans l'axe du faisceau. On distingue alors plusieurs éléments topographiques dont les principaux sont le mont Rivel au fond à gauche et la combe de Nans avec ses deux crêts
(forêt domaniale de la Fresse et forêt de la Joux).
Espaces urbanisés
Dans cette zone géographique complexe à la topographie animée, la diversité des sites a provoqué la constitution de villages aux structures variées : linéaire, en étoile ou éclatée.
Les bourgs implantés à l’écart des axes de circulation, sont constitués de groupes de fermes séparées par des jardins et vergers.
La diversité des activités, industrielles près de l’Ain, et agricoles, a produit un bâti très varié : ateliers artisanaux, logements d’ouvriers, fermes pastorales du même type que celles du plateau de Salins : vastes fermes doubles aux toits pentus à quatre pans ou demi-croupes, qui parfois portent les signes de l’influence montagnarde :
- bûchers en façade principale,
- pont ou levée de grange,
- bardage sur les façades sud-ouest,
- fermes avec façade principale en pignon.
L’architecture néoclassique remarquable des mairies-écoles traduit bien l’essor économique qu’a connu cette région au XIX° siècle.