Paysages
La vallée de l’Ognon, entre Mutigney et Thervay, située aux confins nord du Jura, se raccorde à une entité paysagère commune à trois départements comtois.
La rivière s’est installée dans une gouttière topographique relativement ample. Le fond alluvial, principalement dévolu aux cultures, libère de larges panoramas sur le cours sinueux de l’Ognon. Des rideaux d’arbres ou des bosquets créent des éléments de rupture dans l’enfilade de la vallée. Au sud, le raccord avec le contexte de la plaine doloise s’effectue sans limite nette d’autant que toute une série de petits vallons adjacents viennent compliquer le rebord de la vallée dans son tracée.
La vallée de l'Ognon aux environs de Pesmes
La vallée est tout entière dévolue aux cultures.
Elle serpente entre un réseau de collines douces encapuchonnées de bois. L'eau, de même que le bâti, sont très discrets : Thervay, au pied du rebord septentrional de la forêt de la Serre est l'un des rares villages que l'on distingue.
Les cultures sont présentes sur toutes les pentes faibles.
Espaces urbanisés
Situés sur le rebord de la dépression alluviale, les quelques villages de cette petite sous-unité au relief peu marqué n’ont pas ou peu de relation visuelle avec ceux de la rive est de l’Ognon. Le seul contact fort se situe au droit de Pesmes. Ils ne présentent pas d’autres particularité que d’être perçus d’assez loin dans un paysage beaucoup plus dégagé alors que plus au sud les bourgs de la plaine occupent plutôt des replis de terrain ou des pieds de coteau et présentent un rapport au site et des vues rapprochées beaucoup plus marquantes.
La morphologie des bourgs, la typologie de l’habitat rural, des bâtiments et des espaces publics, les ambiances urbaines sont tout à fait identiques à celles de la sous-unité voisine, la plaine et le massif de la Serre.
La ferme type que l’on retrouve systématiquement est un bâtiment de polyculture à trois travées sur un seul niveau, avec la grange à porte cintrée au centre ; il est surmonté d’un vaste toit assez pentu avec croupes et demi-croupes, assez systématique et la façade « gouttereau » est à l’alignement de la rue.