Paysages
La vallée du Doubs, entre Salans et Choisey, contrairement à la vallée de l’Ognon, forme une unité paysagère bien distincte de son environnement. Les rebords de la vallée sont plus vigoureux et surtout, le regard vient buter d’une manière systématique sur la lisière de la forêt de Chaux au sud et sur celle de la forêt d’Arne au nord. Couloir topographique et hydrographique, la vallée du Doubs se présente aussi comme un couloir visuel où la rivière joue en alternance avec les cultures et le bâti dans la composition des vues. Le caractère urbain du paysage se renforce jusqu’à devenir exclusif à mesure que l’on se rapproche de Dole et que l’on franchit les auréoles successives qui amènent jusqu’au centre de la ville.
La vallée du Doubs près d'Orchamps
Vue depuis Orchamps, vers l'ouest, la vallée du Doubs est enserrée entre des versants peu pentus et recouverts de feuillus (forêt de Chaux au sud). Les localités telles que Rans, Etrepigney, Orchamps, parsèment le fond
de la vallée et colonisent les versants. Le Doubs ondule en de larges méandres au milieu d'une terrasse plane cultivée.
Espaces urbanisés
A part les quelques villages-rues de la rive nord du Doubs, traversés par la nationale 73, les villages se sont implantés sur le rebord sud, en lisière de la forêt de Chaux, sur les voies qui la pénètrent du nord au sud et se découvrent au dernier moment.
On y retrouve de belles fontaines-lavoirs. Le bâti relativement dense s’organise en groupes de fermes alignées le long de la rue. D’apparence plus modeste que dans le reste de la plaine doloise, il en reprend les mêmes dispositions.
La présence de l’eau et de la forêt a vu se développer l’activité industrielle au XIX° siècle dont on trouve encore la trace à Fraisans notamment (usine, logements ouvriers) et dont la prospérité se lit dans la monumentalité exceptionnelle de la maison commune.