Paysages
Une fois encore, le terme de plateau n’a qu’un rapport imparfait avec la réalité qu’il recouvre puisqu’il se justifie par la présence de deux entablements dans un contexte par ailleurs animé. L’un perché, occupe la partie nord autour de Dessia ; l’autre, formant un palier, domine la vallée de l’Ain au sud, autour d’Aromas. Sur ces secteurs plats, à la faveur des dégagements liés à la mise en valeur agricole, le paysage se desserre quelque peu ; la forêt et les rides montagneuses sont rejetées vers les plans visuels lointains. Pour le reste en revanche, le relief est haché par de nombreux chaînons nord-sud que des petites vallées étroites et encaissées recoupent perpendiculairement en cluses. Cette forte compartimentation du paysage ne donne que des vues réduites d’autant que les boisements occupent l’essentiel des zones hautes, là où des échappées sont possibles quand les arbres sont absents. Notons toutefois que les bordures est et ouest qui dominent les vallées de la Valouse et du Suran peuvent offrir des panoramas étendus.
La basse vallée de la Valouse
L'extrême sud du département est marqué par une topographie heurtée. Plusieurs rides se rejoignent là, marquant le paysage d'une série d'arêtes vives recouvertes de feuillus. Les vallons, resserrés au maximum, offrent peu de possibilités à l'agriculture. La confluence de la Valouse avec l'Ain s'effectue à l'amont d'un petit bassin où des formations agricoles complexes ont pu s'établir.
Espaces urbanisés
Dans la Petite Montagne nord les toits pentus couverts de petites tuiles plates nous ramènent plutôt à l’architecture rurale du Premier plateau qui constitue le prolongement au nord dans la mesure où la plupart des fermes sont assez systématiquement à trois travées, bien que cette typologie de la ferme de polyculture se retrouve également plus au sud.
Ce qui particularise la ferme de la Petite Montagne, au sud comme au nord, c’est la plus faible épaisseur des bâtiments qui dépassent rarement 12 m en pignon alors qu’ailleurs ce sera 16 m pour atteindre les 20 m des fermes pastorales du Second plateau. Cela traduit la faible taille des exploitations d’une région au sol plus pauvre et au climat rigoureux très venté.