Paysages
Au contact du glacis bordier de la Vôge, cette sous-unité s’inscrit dans la continuité structurale directe du pays d’Amance mais les rivières qui viennent converger ici se connectent en amont sur des bassins qui mordent très au nord en englobant le cœur même de la Vôge. […]
[…] Ce lien fonctionnel important avec le massif ancien amène à classer cette zone avec l’ensemble de la dépression sous-vosgienne. Les dépots transportés par les cours d’eau ont permis la construction de grands plans alluviaux, autour des confluences surtout , comme à St-Loup-sur-Semouse ou à Conflans-sur-Lanterne. Les activités industrielles imposent leur marque dans le paysage des villes et des villages de ce secteur qui s’affranchissent ainsi d’un caractère rural exclusif.
A l'ouest du Breuchin
Conflans-sur-Lanterne, adossé contre une terrasse, se loalise dans un petit bassin où affluent plusieurs rivières : la lanterne, la Semouse et le Planey parmis les plus importantes. malgré des haies et des bosquets d'arbres dispersées, la paysage est assez ouvert. L'humidité des sols mal drainés en raison de la pente nulle limite l'extension des cultures au rebord des terrasses. Derrière la ville, des bois et des forêts de feuillus bloquent la vue
Espaces urbanisés
La vallée de la Combeauté est très urbanisée et concentre une grande partie de la population de la sous-unité : 10000 habitants à Fougerolles, Corbenay et St-Loup-sur-Semouse. Ville très industrielle au siècle dernier (filatures, tissages, moulins, tanneries, forges, ameublement), St-Loup-sur-Semouse est resté aujourd’hui un centre important du textile et de l’ameublement (meubles Parisot). Ainsi le château de Bouly classé monument historique et construit au 18 ème siècle était une ancienne résidence de Maitre des forges. La ville comporte également un petit quartier ancien au bord de la Semouse et autour de l’église reconstruite au 18 ème siècle. Autre petite ville de la sous-unité, Fougerolles, doit sa renommée au kirsch qui est encore une de ses principales activités économiques. L’église de Fougerolles, reconstruite au 18 ème siècle est classée monument historique.
Ces deux villes se sont bien développées des années cinquante aux années quatre-vingt : zones industrielles et nombreuses maisons individuelles construites en lotissement ou en secteur diffus. Conflans-sur-Lanterne, gros village comprend un petit noyau de maisons et d’immeubles anciens qui lui donne un caractère très urbain. L’église et le château Maillard sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Dernière localité importante, Fontaine-les-Luxeuil, est marqué par la grande mairie construite en belles pierres de taille en grès rose et par l’église néogothique comportant un clocher carré à toit en flèche.