Paysages
Le site de la ville thermale de Luxeuil s’enfonce en coin dans le plateau des mille étangs et se découpe à l’emporte-pièce sur un cadre naturel où la forêt et l’eau dominent. Les lisières sont toujours proches, aussi la vue sur la ville ne déborde que très peu du site lui-même. […]
[…] A celui-ci il convient d’adjoindre l’aérodrome militaire qui étend l’emprise urbaine au sud vers le cœur même de la dépression sous-vosgienne.
Luxeuil-les-Bains
Luxeuil-les-Bains est localisé au pied d'une longue échine, au fond de la vallée du Breuchin. La ville est entourée presque de tous cotés par la forêt. Seul le sud offre une ouverture où siège l'aérodrome de Luxeuil-St-Sauveur. Les cultures entourent ce dernier.
Espaces urbanisés
Cette petite sous-unité paysagère comprend l’agglomération luxovienne et est très urbanisée. Luxeuil-les Bains, ancienne cité romaine, déjà connue pour ses eaux thermales est d’un grand intérêt tant du point de vue architectural que du point de vue historique. On trouve des monuments, des hôtels particuliers et des immeubles construits entre le Moyen-Age et le début du 20 ème siècle. Le quartier ancien comporte de très nombreux monuments classés et inscrits : maison dite du « Cardinal Jouffroy » du 15 ème siècle dont la façade a gardé intacte son caractère gothique et qui est décorée d’un élégant balcon aux dessins flamboyant, maison Thiadot ou maison du Bailli du 15 ème siècle qui renferme aujourd’hui la bibliothèque, hôtel Pusel du 16 ème siècle de style renaissance, hôtel François 1er de la même époque. A Luxeuil-les-Bains citons également la tour des Echevins, beffroi à 4 étages abritant le musée et du haut de laquelle se développe un beau panorama sur la ville de Luxeuil et sur les Vosges, l’église St-Pierre et Paul avec son palais abbatial et son cloître construit entre le 13 ème et le 16 ème siècle et enfin les beaux bâtiments de style classique du 18 ème siècle des thermes entouré d’un vaste parc.