Paysages
Parcourue par l’Ognon, cette partie du piémont sous-vosgien et du système de dépressions qui le caractérise a fonctionné comme une vaste aire de collecte des rivières issues des hautes Vosges. L’abondance des eaux et des débris se sont traduits par un colmatage alluvial considérable. […]
[…] Les sols qui en résultent présentent des aptitudes agricoles inégales : étangs et marais résiduels marquent la tendance à l’engorgement ; la forêt conserve une place importante au coté de la polyculture et des prairies.
La vallée de l'Ognon en aval de Melisey
Entre Lure et Melisey, l'Ognon coule au milieu d'une clairière qui héberge plusieurs bourgs (St-Germain, au premier plan, Melisey et St-Barthélémy derrière). La topographie calme favorise l'activité agricole. Ce petit bassin limité de toutes parts par la forêt, heurtent les premiers contrforts des Vosges (bois de Vannes)
Espaces urbanisés
Situées dans l’attraction urbaine de Lure, les villages de la sous-unité sont de taille moyenne, leur population étant comprise entre 100 et 500 habitants. Trois d’entre eux sont nettement plus peuplés : St-Germain : 1220 habitants, St-Barthélémy : 1150 habitants et Mélisey : 1700 habitants. La structure urbaine est très lâche et les maisons sont bien séparées les unes des autres ; des années cinquante à la fin des années mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix, ces localités se sont bien développées. Elles sont devenues des villages dortoir de l’agglomération luronne et dans une moindre mesure de Belfort. Durant la même période des bâtiments industriels ont également été construits à Mélisey, à St-Germain. Ainsi entre Malbouhans et Mélisey et entre Andornay, Magny-Jobert et Lyoffans, il ne reste plus le long de la route principale d’espaces importants non construits. Cependant les centres anciens des villages ne manquent pas d’intérêt architectural : églises dont la plus ancienne est située à Mélisey et est classée monument historique. cette localité au caractère urbain marqué comprend de belles maisons anciennes dont l’une d’entre elles remonte au 16 ème siècle. Citons également Lyoffans, village fleuri où se trouve le plus grand nombre de lavoirs et de fontaines de la sous-unité : 5 lavoirs et 5 fontaines anciennes en état de marche.