Paysages
Fortement encadré par des versants redressés, le bassin houiller de Champagney est séparé par un étranglement topographique du reste de la dépression sous-vosgienne. Cette identité singulière est renforcé par l’héritage minier dont l’empreinte reste encore sensible dans le paysage de ce secteur à l’urbanisation caractéristique. Latéralement, le passage à la forêt est rapide sans le tampon d’un espace agricole conséquent. […]
[…] La chapelle de Notre dame du Haut constitue un point d’appel dans le paysage qui permet d’en fixer l’image.
La vallée du Rahin
Le réservoir de Champagney est séparé de la vallée du Rahin par une petite crête recouverte de friches et de formations agricoles complexes. la montagne vosgienne est divisée en plusieurs massifs par de profondes vallées. les versants sont recouverts de feuillus et de friches.
Espaces urbanisés
Près de 8000 habitants vivent dans les trois bourgs de Ronchamp, Champagney et Plancher-les-Mines.
Les activités minières liées à l’extraction de la houille ont cessé de fonctionner au début des années cinquante et l’architecture des communes de Champagney et Ronchamp est caractérisé par ce passé industriel : cités ouvrières, maisons de Maître, anciens puits de mine, bâtiments industriels.
Les trois localités les plus peuplées présentent au visiteur averti quelques points forts architecturaux. A Plancher-Bas une belle église et ses statuts classées, la maison Georges Brassens et l’école maternelle qui sont de beaux exemples d’architecture contemporaine. A Champagney et à Ronchamp, le visiteur pourra admirer les églises dont la première renferme un carillon de 25 cloches du 19 ème siècle qui est de style néogothique et l’aménagement paysager des quais du Rahin à Ronchamp.