Paysages
L’association de forêts et d’étangs dans un environnement paysager confiné présente une parité évidente avec le plateau voisin des Mille Etangs. Mais ici, les données topographiques sont différentes puisque le plancher de la dépression offre un modelé insensible : nous sommes dans la zone marginale de l’ancien glacier, là où les eaux de fonte ont abandonné et redistribués leurs dépots pour construire localement une plaine d’épandage. […]
[…] En dehors de quelques clairières, forêt compacte et topographie plane se conjuguent pour que le confinement des vues soit extrême avec des dégagements visuels réduits aux seuls plans d’eau.
Un pays parsemé d'étangs
Le piémont des Vosges est caractérisé par une topographie plane avec, émergeant çà et là des collines au sommet arosé. l'ensemble de ce pays a été au cours du quaternaire au contact des glaciers vosgiens qui arrivaient ici en bout de course. les torrents péri-glacières qui en étaient issus ont étalé des moraines. cet espace est pauvre pour l'agriculture comme en témoigne la faible densité des villages. Le paysage est constitué d'une alternance de bois, de forêts, de tailliset de prés humides piquetés d'étangs.
Espaces urbanisés
Contrairement à la partie centrale, l’habitat est très dispersé : quelques villages-centres et de nombreux hameaux et écarts occupent le territoire. Même dans les centres des villages, la structure urbaine est très lâche, les maisons laissant des espaces importants entre elles. Cette organisation spatiale donne l’impression d’une forte concentration humaine des espaces découverts. Situées entre Lure et Luxeuil et bénéficiant d’un cadre de vie agréable (étangs, forêts) les communes de la sous-unité se sont bien développées des années soixante-dix à deux mille. Les résidences secondaires et principales construites en secteur diffus et en lotissements ont accentué la dispersion de l’habitat.