[…] le finage en contrebas fait l’objet d’une mise en valeur agricole complète à l’exception de quelques bosquets. Dans ce paysage découvert, les villages très visibles se disposent en chapelet selon l’axe de la dépression..
Au sud de Luxeuil-les-Bains
Au sud-est de Luxeuil, le versant nord et oust d'un petit massif en arc de cercle apparait comme très homogène. Les pâtures et les prés de fauche alternent avec des taillis et des bosquets tandis que les cultures éparpillées autour des villages se réservent les secteurs les moins humides. Adelans-et-le-Val-de-Bithaine au premier plan marque cet espace ouvert.
Espaces urbanisés
Sous-unité correspondant à la partie la plus basse et la plus plate de la dépression sous-vosgienne , elle est très peuplée. Une vingtaine de villages occupent le centre de terroirs agricoles fertiles. Le peuplement est souvent organisé en village-rue à structure urbaine à structure urbaine lâche comme à Quers, Citers, Brotte-les-Luxeuil, Ehuns et Equevilley. Ils sont de taille moyenne, leur population variant de 150 à 600 habitants. Tous recensent un patrimoine architectural important constitué de maisons traditionnelles rurales monobloc de polyculteur des plateaux et à l’est des fermes à chari.du même type que celles des Vosges saônoises. Le patrimoine monumental est également bien présent : Belles églises à Equevilley, à Villers-les-Luxeuil (cette dernière est inscrite à l’inventaire des monuments historiques), la grande mairie de Breurey-les-Faverney, la maison communale de Quers installée dans un ancien château classé, petits châteaux de Breurey-les-Faverney et de Genevreuille, ancienne abbaye de Notre Dame de Bithaine, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Tous les villages comportent une ou plusieurs fontaines-lavoirs, les plus intéressantes étant celles d’Amblans-et-Velotte, classée monument historique, de Velorcey (fontaine sous pavillon), de Villers-les-Luxeuil, de meurcourt, et de Visoncourt.