Paysages
Comme Luxeuil, la ville de Lure est cernée de forêts mais dans le contexte topographique atténué d’une plaine d’épandage alluvial. Là où la couronne forestière se desserre, […]
[…] prend place un réseau de noyaux villageois connectés à la ville et assurant une transition avec le contexte paysager rural plus éloigné.
Lure
Lure est comme Luxeuil-les-Bains, environné de forêt. Ici les ouvertures visuelles se font dans la direction nord-sud, conformément à l'orientation locale de la vallée de l'Ognon. Cette dernière, tapissée de prairies, bute contre les avancées les plus méridinales du massif vosgien.
Espaces urbanisés
Cette sous-unité peu étendue et très urbaine regroupe le village de Roye et la ville de Lure, soit environ près de 10000 habitants. Le noyau urbain ancien de Lure s’inscrit dans un carré coupé dans le sens nord-sud par la rue principale (avenue de la République-rue Carnot) qui comporte de chaque coté de belles façades d’immeubles à trois niveaux construits dans la deuxième moitié du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle. Les points forts du patrimoine architectural dont la plupart sont inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques sont le Palais abbatial du 18 ème siècle aujourd’hui sous-préfecture, l’église St-martin et son beau clocher carré comportant des ogives de style renaissance, l’hôtel de ville construit en 1832. On remarque également au hasard des rues de belles maisons canoniales construites près du palais abbatial et quelques demeures anciennes du 18 ème siècle. Lure avec Vesoul est la ville de Haute-Saône qui s’est le plus développé depuis l’après guerre. De grands ensembles et des lotissements constituent aujourd’hui les quartiers est des Gleux et du Mortard. D’autres lotissements et quelques bâtiments industriels ont également vu le jour au sud-ouest de la ville : quartiers de la Pologne et de St-Quentin. Roye s’est également bien construit : les nombreuses maisons individuelles et les lotissements du Creux d’enfer et de l’Epenotte forment avec Lure un tissu urbain continu.