[…] Le fond de vallée devient beaucoup plus large en raison du colmatage important constitué de dépots que les anciens glaciers des Vosges ont libérés plus loin en amont il y a plusieurs milliers d'années et que la rivière a redistribué en les égalisant. Les cultures seules perdent l'importance qu'elles avaient en aval de la vallée au profit d'un système associant herbages et polyculture. Enfin de grosses masses forestières descendent jusqu'au lit de la rivière, empêchant le paysage de s'ouvrir autant que le permettrait la topographie plane de la vallée. La vallée de l'Ognon ici est une zone récréative bien aménagée les trois plans d'eau du val de Bonnal sont bien aménagés pour la pratique des sports nautiques notamment pour le canoë-kayak.
En amont de Villersexel
Au nord de Villersexel, l'Ognon ondule entre des collines qui dominent la vallée de quelques dizaines de mètres. Placé sur les flancs de l'une de ces éminences, l'observateur accède à des vues dégagées. Le paysage qu'il découvre alors est harmonieusement équlibré entre la forêt qui étend des lanières boisées le long des terrasses alluviales et les herbages. Quelques parcelles de cultures et des villages assez discrets dans le paysage complètent le tableau.
Espaces urbanisés
La sous-unité compte 5 beaux villages-rue, Vouhenans, Les-Aynans, Longevelle, St-Sulpice et Magnt-Vernois dont le bâti est parallèle à l'Ognon. Pont-sur-l'Ognon, Moimay, Marast sont construit sur la première pente au dessus de la rivière, la partie haute du village dominant sa partie basse de 15 à 30 mètres. Esprels et villersexel, plus peuplés, comporte un réseau viaire quadrillé plus important. Villersexel a bénéficié, lors de son implantation, d'une situation privilégiée au croisement de l'axe routier Montbéliard-Vesoul et de la vallée de l'Ognon. Bourg castral au Moyen-Age, la ville haute qui regroupait l'église et les halles, était inscrite dans une enceinte semi-circulaire dont il reste une porte et un pan de muraille.Villersexel et Lure constituent des pôles urbains attractifs pour les communes environnantes qui se sont bien urbanisées dans les années 60-90, notamment Vouhenans et magny-Vernois. La sous-unité comporte un riche patrimoine architectural. L'ancienne fontaine d'Esprels, l'église romane du XII ème siècle de Marast et une ferme ancienne à Moimay sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Pont-sur-l'Ognon abrite un beau château et enfin à Villersexel on peut admirer le majestueux château des Grammont, reconstruit au 19 ème siècle dans le style Louis XIII qui constitue le monument phare de cette partie de la vallée de l'Ognon.