[...] La particularité de ce morceau de vallée n’en ressort que mieux avec son fond de vallée bien dégagé et plat, avec aussi ses versants courts et bien redressés que souligne un boisement continu.
Un élément du Pays de la Mance
En rive gauche de la Mance, un petit élément topographique dont nous percevons le versant sud, se cale contre la limite qui sépare la Haute-saône de la Haute-marne. au delà d'une vallée plane tapissée d'herbages, le versant festonné expose ses bois compacts. Les friches colonisent le versant à partir des lisières.
Espaces urbanisés
Cette sous-unité très peu étendue ne compte que les trois villages de Vernois-sur-Mance, Bétoncourt-sur-Mance et Rosières-sur-Mance, situés pour les deux derniers sur les premières pentes du versant nord de la vallée de la Mance. L’architecture rurale est très marquée par la lorraine toute proche. Les maisons de polyculteur comportant une toiture à faible pente s’étirent le long de la rue principale des villages. La belle église de Vernois-sur-Mance et sa fontaine circulaire sont les points forts de cette localité de 400 habitants. Etant donné la situation géographique de cette sous-unité éloigné de Vesoul et des autres villes environnantes, très peu de constructions nouvelles ont vu le jour depuis une quarantaine d’années.