Les paysages
Le Salon n’est qu’un exemple des vallées que nous venons d’évoquer ; ses traits sont toutefois un peu marqués. La rupture paysagère est ici d’autant plus nette que le fond de vallée, totalement dévolu aux cultures, forme une sorte de couloir dont la continuité tranche avec le système en taches des clairières du plateau.[…]
[...] La densification du tissu des constructions villageoises et par endroit, la reconquête de la vigne contribuent à singulariser le paysage du Salon.
Un finage aéré, entouré de bois
Le Salon arrive en Haute-Saône après plusieurs dizaines de km. de cours. son débit lui a permis de tracer une belle vallée se faufilant au nord de Champlitte entre un réseau de collines. L'occupation du sol est guidée par la topographie. Le haut des versants et le fond de la vallée sont accupés à part presqu'identique par les cultures et l'herbe.
Les espaces urbanisés
De Dampierre-sur-Salon à la limite occidentale de la Haute-Saône, les villages s’égrènent le long de la vallée du Salon. La ville de Champlitte comporte naturellement le patrimoine architectural le plus riche tant privé que monumental. Trois types de tissus urbain la constituent :
- La ville ancienne correspond à un urbanisme dense continu et structuré en îlot laissant peu d’espaces libres. Les rues y sont étroites et irrégulières. Le type courant de la maison vigneronne témoigne des activités passées de la ville
- Le château classé et ses dépendances tels qu’ils ont été réorganisés à la fin du 18 ème siècle
- Les extensions de la ville en dehors des anciennes fortifications marquées par un tissu urbain linéaire relativement discontinu peu dense et peu homogène en ce qui concerne la typologie des constructions. Une ZPPAUP couvre une grande partie de la ville de Champlitte dont tous les monuments historiques sont protégés. De beaux ensembles de maisons des 16 ème, 17 ème siècle et 18 éme siècle constituent le cœur des villages de Montot et de Frammont ou de jolis ponts de pierre (celui de Montot, inscrit à l’inventaire des monuments historiques) enjambent le Salon. L’église la plus ancienne, celle de Montot, du 17 ème siècle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques ainsi que celles de Champlitte-la-ville et d’Achey.