Paysages
Adossé à la frontière champenoise, ce bloc élevé forme un promontoire remarquable. Lorsque les hauteurs sont déboisées au profit des pelouses, la vue peut porter à plusieurs dizaines de kilomètres ; le panorama circulaire qui s’offre depuis le sommet de la Roche-Morey figure parmi les plus fameux.[…]
[...] Les vallées du Vannon et de la Rigotte forment deux entailles qui ne manque pas d’ampleur avec un dénivelé qui dépasse les cent mètres.
Le cours supérieur du Vanon
En amont de Fouvent-St-Andoche, le bassin-versant du Vannon se présente sous la forme d'une large dépression composée de multiples vallons secs et circonscrite par une ligne de crête, promontoire irrégulier disposé en demi-cercle. Les cultures tapissent les pentes les plus douces tandis que les sommets et le haut des versants sont recouverts de formations arborées. Les friches s'intercalent en position intermédiaires sur les versants les plus raides.
Espaces urbanisés
L’habitat s’organise en fonction du relief et est bien groupé. Les villages sont situés soit au débouché d’un vallon (La Rochelle, Molay, Charmes-St-Valbert), soit sur les premières pentes ou sur les parties médianes des collines Bourguignon-les-Morey, La Roche-Morey. Peuplé dès la préhistoire (camp préhistorique au nord de Morey et enceinte défensive néolithique, Fouvent-le-Haut fut une localité importante au Moyen-Age construite autour d’une motte castrale. Malgré leur population faible ces villages comptent aujourd’hui un patrimoine architectural riche. Les fermes-bloc souvent anciennes maintenant restaurés sont massives avec un toit en pente faible du à l’influence de la Lorraine. Le patrimoine monumental est important dans les trois communes de Fouvent-St-Andoche, la Roche-Morey et la Rochelle : église de Fouvent-le-haut inscrite à l’inventaire des monuments historiques, château de la Colombière et ancien prieuré également inscrits. Le petit patrimoine est également bien présent : 2 jolies fontaines à la Rochelle, deux ponts du 17 ème et du 18 ème siècle à Fouvent-St-Andoche.