Par un arc qui assure l’infléchissement de son tracé vers le sud-ouest, la Saône contourne à l’est de Combeaufontaine un entablement calcaire dont le point culminant atteint 375 mètres.[...]
[...] Cet ensemble, recouvert de forêts qui bloquent la vue se décompose en deux panneaux séparés par la dépression de Neuvelle-les-Scey.
La dépression de La-Neuvelle-les-Scey
La dépression de La-Neuvelle-les-scey est encadrée par deux parties du même plateau au relief doux. Les formations arbustives constituées de feuillus forment des bosquets et occupent prioritairement les bas-fonds peu propices à l'agriculture. Cette dernière est active comme l'indique la présence de grandes surfaces cultivées. Le regard bute sur les forêts qui recouvrent le plateau.
Espaces urbanisés
Les bourgs sont situées au pied des collines juste en contrebas des forêts et se découvrent souvent au dernier moment au détour de la route. Situés sur des routes secondaires. Ils se sont peu urbanisés depuis la dernière guerre et présentent leur visage d’autrefois. Les maisons et les fermes assez serrées et donnent aux villages une certaine note d’austérité. L’habitat est ancien à la Neuvelle-les-Scey qui comporte des maisons des 16 ème et 17 ème siècle. Le village de Purgerot comporte également un très beau lavoir inscrit à l’inventaire des monuments historiques et une belle fontaine à obélisque.
L'habitat avant le XXe siècle L'habitat artisanal et ouvrier
L'habitat ouvrier dans le site de production (XVIII-XIXe)
L'habitat ouvrier dans le site de production (XVIII-XIXe) (HAUTE SAÔNE)