[...] Comme c’était le cas plus au nord, de petites vallées secondaires remettent légèrement en cause l’homogénéité du dispositif en créant des alignements dans le paysage. Aux abords de la Saône, en arrivant vers Dampierre-sur-Salon et surtout vers Gray, le caractère rural du paysage s’altère quelque peu puisque les constructions associées à ces deux bourgs interviennent d’une manière sensible dans la composition des vues.
A l'ouest de la basse vallée de la Saône
La région située à l'ouest de la basse vallée de la Saône est constituée d'un vaste plateau homogène où des vallonnements et des bosquets empêchent à la vue de porter loin. Pourtant cette région est le siège d'une agriculture intensive caractérisée par la présence quasi exclusive des cultures.
Espaces urbanisés
L’habitat est bien groupé dans les villages dont certains sont importants. Ils ont des formes variables : en étoile à Auvet-et-la-Chapelotte, Autrey-les-Gray, Bouhans, Essertenne-et-Cecey ; linéaires à Ecuelle, Oyrières, Loeuilley, village bipolaire à Broye-les-Loup-et-Verfontaine ; forme indéterminée pur les autres villages. Les maisons sont plus basses que dans le centre du département. Leurs façades se caractérisent par la présence de portes charetières à linteau droit. Quelques belles églises, classées ou inscrites à l’inventaire des monuments historiques marquent certaines localités : celle d’Autrey-les-Gray du 12 ème-13 ème siècle et celle de Poyans dont une partie est du 15 ème siècle. D’autre bâtiments publics sont des points d’appel paysager et présente une architecture locale intéressante . Ainsi à Poyans, son presbytère et sa belle mairie et à Autrey-les-Gray avec sa mairie et sa gendarmerie-lavoir. Enfin terminons ce chapitre consacré au patrimoine architectural en signalant l’enceinte éclésiale du mont d’Auvet, les anciennes forges d’Echalonge situées dans les environs d’Essertenne-et-Cecey et les 2 fontaine-lavoirs d’Oyrières inscrites à l’inventaire des monuments historiques dont l’une d’entre elles est constituée d’un important pavillon de source de 6,5 mètres de hauteur alimentant un lavoir conçu comme un atrium à double péristyle et la petite fontaine.. Les localités les plus proche de l’agglomération grayloise se sont bien développées depuis les années cinquante autant en lotissement qu’en secteur diffus.