[...] Le phénomène est bien accentué par l’implantation des usines Peugeot de ce coté là. L’hémicycle topographique qui domine la ville la rend bien visible de ses abords.
Vesoul
Vesoul se localise au fond d'une dépression presque fermée de tous cotés. Une cuesta ondulant au sud, une butte témoin au nord, la Motte en limitent l'extension. l'ouest est plus ouvert grâce a la vallée du Durgeon qui s'est aménagée une Petite vallée
Espaces urbanisés
La moitié de la surface de la sous-unité est bâtie, l’urbanisation étant naturellement plus dense au centre de la ville de Vesoul et plus lâche dans les secteurs périphériques. Quatre époques de développement urbain se sont succédées et correspondent à quatre styles architecturaux distincts . La première, jusqu’à la fin du 17 ème siècle constitue le centre historique ou se trouvent le principaux monuments historiques classés : Hôtel Thomassin , tour Simon Renard, hôtel de Mongeney, maison Cariage, maison Baressol…
La seconde phase, du 18 ème siècle à l’arrivée du chemin de fer, vit l’apparition de nouveaux immeubles à la périphérie du vieux Vesoul et autour de nouveaux édifices publics : Palais de justice, nouvelles halles, casernes, abattoirs, nouvelle église St-Georges. Un souci d’urbanisme apparaît à cette époque. Ainsi les façades des immeubles sont construites en harmonie avec les édifices publics. La troisième phase, de 1860 à 1939, va faire plus que doubler la surface bâtie de Vesoul. De nouveaux quartiers sont construits autour de la gare, de l’hôpital et surtout dans l’actuel quartier du Boulevard qui comprend un bel alignement d’immeubles de la fin du 19 ème siècle et de maisons des années 20 et 30 ;
La troisième phase des années 50 à maintenant correspond à la construction des grands ensembles : celui du Montmarin des années 60, ceux du pré des Angles et de la Vèze à Noidans des années 70. Enfin de vastes zones pavillonnaires ont vu le jour depuis les années 70 à la périphérie de Vesoul (quartier des pierres-vives et des mortes-pierres) et dans les communes environnantes : A Navenne, lotissement Robinson, à Noidans, lotissement du Tremblois, à Vaivre, lotissement du lac, à Frotey, lotissement du sabot, à Quincey lotissement de la Corre…