[...] Le massif forestier qui recouvre l’ensemble ne fait que souligner cette disposition du relief. Avec une position dominante la forêt empêche la vue de se libérer ; les clairières du Val-St-Eloy font exeption.
L'extrémité nord du plateau
L'extrémité nord des plateaux centraux est constituée par un petit massif disposé en demi-cercle. Elle domine la dépression sous-vosgienne que l'on distingue à gauche de l'image d'une bonne centaine de mètres. Cette écaille est presque en totalité recouverte par la forêt. seule s'ouvre de façon significative la clairière de Val-Saint-Eloi, aménagée le long du vallon du Bâtard
Espaces urbanisés
Sous unité très forestière et très vallonnée, les villages et les deux hameaux se découvrent à la sortie des forêts au fond de vallons encaissés et ont été bâtis sur les pentes les plus basses des clairières. Les maisons sont souvent serrées les unes contre les autres le long de rues parfois en pente lorsqu’elles sont perpendiculaires à la rue principale. Cela donne à ces villages une impression de bout du monde. De grosses fermes bloc en longueur souvent agrandies et restaurés constituent l’essentiel de l’habitat rural, les plus anciennes se trouvant à Neurey-en-Vaux (maison aux moines). L’urbanisation récente a été assez modérée et ne concerne que quelques maisons à l’entrée des villages. Les deux églises du Val-St-Eloi et de Neurey-en-Vaux sont bien visibles dans le paysage, celle du Val-St-Eloi présente un clocher à bàtière et celle de Neurey-en-Vaux fait découvrir au visiteur une curieuse architecture de plan cruciforme centrée sur un carré dont la voute repose sur quatre colonnes rondes doriques.