Les paysages
La Saône et son affluent le Coney voient leur gabarit renforcé par le canal de l’est que celui-ci double ou en reprenne plus ou moins fidèlement le tracé. Le paysage est dominé par cet ouvrage qui rapporté au cadre des deux vallées, prend une grande importance. […]
[...] En amont de son confluent avec la Lanterne, la vallée de la Saône n’est pas bien calibrée ; tantôt elle se resserre entre deux rives nettes tantôt elle s’épanouit sur un bassin alluvial élargi et bien dégagé, essentiellement consacré à l’herbage.
La vallée de la Saône en amont de Jussey
La vallée supérieure de la saône, en amont de Jussey, est resserrée entre un réseau de collines encapuchonnées de forêts. Les cultures se localisent aux abords immédiats de la rivière tandis que les herbages, associés ou non à des lambeaux de bois et de bosquets, colonisent les versants. Au delà du défilé, la plaine s'élargit à la confluence de l'Amance et de la Saône, là où la ville de Jussey s'est installée.
Les espaces urbanisées
Les villages s’organisent par rapport au cours de la vallée de la Saône. Ils sont situés soit perpendiculairement à celle-ci à partir d’un pont (Corre, Port d’atelier village), soit sur un relief situé au dessus d’elle (Richecourt, Cendrecourt), soit parallèlement à la Saône (Ormoy, Montureux-les-Baulay), soit en retrait de celle-ci (Ranzevelle, Betaucourt, Baulay). Bien souvent les maisons sont serrées le long des rues notamment à Jonvelle, Corre, Ormoy, Cendrecourt, Montureux-les-Baulay. Deux beaux villages-rues (Montureux-les-Baulay, et Gevigney-et-Mercey) rappellent la Lorraine toute proche. La petite ville de Jussey et dans une moindre mesure Jonvelle présentent de beaux ensembles d’immeubles urbains. Jussey comporte un quartier ancien constitué de belles maisons remontant au 16 ème siècle, sur l’une d’elles se remarque une petite tourelle Renaissance. Jonvelle s’allonge le long d’une rue pittoresque bordée de vieilles maisons en grès rose. Le patrimoine monumental est également important : églises classées de St-pierre de Jussey, de Jonvelle du 16 ème siècle avec sa nef du 13 ème siècle, de Demangevelle du 14 ème siècle et de Corre avec son presbytère du 18 ème siècle. De beaux châteaux et des maisons fortes personnalisent également quelques villages : celui de Ranzevelle du 18 ème siècle, les deux châteaux d’Aisey-et-Richecourt, celui du Grand bois et la maison forte d’Ormoy du 16 ème siècle. De belles fontaines-lavoirs se trouvent à Jussey, Jonvelle, Ormoy, Betaucourt et Bourbevelle.