Les paysages
Avec la dépression qui frange la Vôge au sud, prend corps ici le premier compartiment du piedmont sous-vosgien comtois. La topographie est très tourmentée dans le détail et se structure en plusieurs petits bassins hydrographiques indépendants et divergents.[…]
[...] L’occupation du sol est formée d’une marqueterie de bois et de prairies qui induit un morcellement extrême du paysage et des vues qu’il délivre.
Un plateau herbager
Le plateau qui s'étend de Saint-Loup-sur-Semouse à Jussey présente un plan incliné vers le sud affecté de nombreux bossellements qui culminent à 350 m. environ. Plusieurs ruisseaux et rivières (le Durgeon, la Superbe) le traversent, accentuant les contrastes topographiques. Si les collines hébergent des bois massifs, cette région est largement exploitée par l'activité agricole : les herbages, les prés de fauche et les pâtures dominent au centre des finages tandis qu'au contact des bois l'herbe est accompagnée de boqueteaux.
Espaces urbanisés
Sous-unité très vallonnée, une première série de villages (Mailleroncourt-St-Pancras, Bétoncourt-St-Pancras, Cuve, Bouligney, Vauvillers) s‘est développée au pied des forêts de la Vôge dans un secteur où l’eau issue des grès vosgiens est abondante et de très bonne qualité. L’habitat y est bien groupé. Progressivement vers l’est l’architecture traditionnelle des fermes passent de l’influence lorraine à l’influence vosgienne des fermes à chari. Vauvillers et Polaincourt-et-Clairefontaine concentrent une partie importante des patrimoines architecturaux de la sous-unité. Le château de Clairefontaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et dans ce village se trouve une belle église gothique plusieurs fois reconstruite comportant une nef flamboyante du 16 ème siècle. A Vauvillers, on pourra admirer de belles maisons renaissance, le château du 18 ème siècle des Clermont-Tonnerre, la maison Sommier de style flamboyant et sa jolie tourelle hexagonale et les anciennes halles inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Anjeux, village très ancien, offre au visiteur l’église et son clocher majestueux carré couvert en bâtière et construit au 15 ème siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Mailleroncourt-St-Pancras comporte un lavoir de 1828 insoiré des temples grecs sur lequel a été édifiée la mairie. Montdoré, village bâti sur une colline renferme une église du 16 ème siècle et un beau calvaire du 18 ème siècle.