Les Paysages
Venant au contact de la Champagne et de la Lorraine, cette sous-unité est fermement encadrée par la Mance et la Saône ; Elle se rattache à la vaste dépression qui vient se bloquer à l’ouest sur la côte de Bourbonne-les-Bains.[...]
[...] Elle se décompose aussi en petits bassins plus ou moins bien drainés et séparés par des buttes boisées sans direction nette sur lesquelles le regard vient s’arrêter. Les parties basses sont dévolues aux prairies essentiellement tandis que les coteaux délaissés par les vignes et les vergers sont repris par la friche.
Le vallon de Blondefontaine
Les paysages, à quelques kilomètres de la confluence de l'Amance et de la Saône, sont dominés par une colline allongée. Blondefontaine se blottit au fond d'un vallon mouillé par un affluent de l'Amance. Le fond de la vallée ainsi que les versants les moins pentus sont couverts de prés alors que, progressivement, des éléments arbustifs et arborés apparaissent si on se rapproche du sommet.
Les espaces urbanisés
Les cinq villages de cette petite sous-unité sont localisés sur les premières pentes des petites vallées. A Raincourt, les maisons sont bien alignées le long des rues et disposées selon une certaine densité. A Aisey-et-Richecourt, certaines maisons anciennes remontent au 16 ème siècle. Beaucoup de fermes traditionnelles sont des maisons blocs en longueur et à toit à faible pente comme celles de la Lorraine toute proche. Le patrimoine architectural le plus intéressant se trouve d’une part à Blondefontaine : église St ;Martin du 18 ème siècle comportant une coupole soutenue par 8 piliers à chapiteaux ioniques inscrite à l’inventaire des monuments historiques et d’autre part à Aisey-et-Richecourt : deux châteaux datant du 18 ème et du 19 ème siècle. Le petit patrimoine est également bien présent avec notamment ses fontaines-lavoirs dont celle de Betaucourt et celle d’Aisey-et-Richecourt sont couvertes et les plus belles.