Les paysages
Prolongeant vers le nord, au delà de la Saône, l’ensemble précédent, la topographie s’amortit ici complètement. Nous sommes dans une zone de transition entre le système de coteaux et de buttes qui termine le plateau de Langres à l’ouest et l’escarpement de la Vôge, premier accident du massif ancien.[…]
[...] En dépit d’un relief très atténué, la mise en valeur agricole reste très diversifiée avec des signes de reprise. Le village de Passavant-la-Rochère marque le début de la zone sous-vosgienne comtoise ou un bâti industriel diffus, visible dans le paysage, témoigne d’activités traditionnelles variées aujourd’hui en mal de reconversion.
Passavant-la-Rochère
Les petits pays situés au nord du canal de l'Est se caractérisent par la répétition des mêmes thèmes paysagers. Des reliefs souvent allongés dominent de 150 m. environ un plateau creusé par des vallons doux au fond duquels coulent de petits ruisseaux affluents de la Saône. Passavant-la-Rochère ne fait pas exeption à la règle. Situé au bord du ruisseau de la Tuillerie, le bourg est entouré de prairies et de parcelles cultivées. L'arête qui le domine au nord-est est recouverte d'une épaisse forêt de feuillus et de quelques sapinières. Les bas de versant sont plus hétérogènes : les formations agricoles complexes indiquent qu'entre plateau et versant s'établit une zone de transition où les pâtures sont piquetées de bosquets et sans doute de friches.
Les espaces urbanisées
Cité antique et localité la plus peuplée (700 habitants), Passavant-la-Rochère, édifié à la confluence de deux petits cours d’eau, est un village bipolaire dont les deux parties sont adossées aux premiers reliefs. Il étonne par la grande diversité de ses patrimoines architecturaux : ensemble de belles maisons anciennes, enceinte et donjon du château du 13 èm e siècle, tour de l’ancien bourg castral (ces trois derniers monuments étant inscrits à l’inventaire des monuments historiques), fontaine au bassin arrondi, lavoir rectangulaire à colonnade et et enfin majestueux viaduc ferroviaire du 19 ème siècle à trois arches, hautes chacune d’une vingtaine de mètres. Les autres villages, localités beaucoup plus modestes, comportent néanmoins un patrimoine architectural intéressant : une partie du château du 13 ème siècle de Montcourt est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. A Vougécourt, au centre du village, on trouve des maisons anciennes, une belle église ogivale du 15 ème siècle et un élégant château seigneurial du 18 ème siècle. A Bousseraucourt on remarque deux fontaines-lavoirs du 19 ème siècle. Indiquons également la cristallerie d’art de Passavant-la-Rochère qui témoigne du passé industriel de cette localité.