[...] Les clairières cultivées prennent une part réduite et atténuent à peine le caractère fermé du paysage. Seul le val perpendiculaire de la Morte aménage ici une saignée de quelque ampleur.
Un bocage aux formes variées
Entre Gray et Gy s'établit un plateau aux formes extrêmement douces. Des affluents de la Saône toute proche drainent des vallons où cultures et prés de fauche alternent. Sur les interfluves, des bois massifs s'intercalent entre les pâtures. quoique occupé par de nombreux village, cet espace offre peu de bâti à la vue : les ondulations topographiques et les formations arbustives ont une ampleur verticale telle qu'elles cloisonnent le paysage
Espaces urbanisés
Dans cette sous-unité assez étendue, l’habitat est assez groupé dans des villages qui occupent tous des sites de plaine à faible pente. Cependant des hameaux et des fermes isolées occupent quelques écarts (les Grandes et les petites Bâties, le Fourneau, Nantouard, l’Etang des maisons, la ferme de la Bergerie, la Montbleuse, les Lamiaux, les boutets, les Verrières, le Charme) et correspondent soit à des fermes, soit à des anciens moulins ou soit à des anciennes forges. La morphologie urbaine est très variable villages-rue au Tremblois , Champvans, Montseugny, et Vellemoz, village en forme d’étoile à Igny et à St-Loup-Nantouard, village bipolaire à Sauvigney-les-Gray, Battrans et à Etrelles-et-la-Montbleuse.. L’architecture rurale traditionnelle est semblable à celle des plateaux calcaires centraux (maison bloc) et on trouve également au sud-ouest des maisons vigneronnes. Presque tous les villages renferment des fontaines-lavoirs dont certaines sont de taille imposante comme à Etrelles, à Montbleuse ou à Igny (inscrite à l’inventaire des monuments historiques). Signalons également quelques belles mairies-écoles à Lieucourt ou à vellemoz et le beau château de St-Loup-Nantouard.