Paysages
Sur ce coin nord, le rapport entre forêts et espaces cultivés tend à s’inverser ; ces derniers s’organisent en vastes finages ouverts animés de vallonnements de grande amplitude sur lesquels se posent des villages bien groupés. […]
Le Finage de Fresne-Saint-Mames
Depuis Vaudey, hameau qui jouxte la lisière du finage de Fresne-saint-Mames, la vue dirigée vers le sud-est enveloppe un large vallon (drainé par le ruisseau de la Romaine). Les cultures donnent leur trait dominant du paysage, même si, çà et là peuvent apparaître des bosquets et des parcelles de pâture (formations agricoles complexes). Plus loin, à l'extérieur des limites du bourg, des éléments de bois affectent l'est (vers Neuvelle-lès-la-Charité) et le nord (bois de Soing) de la zone ; des pâtures apparaissent alors en association avec eux.
Espaces urbanisés
Espaces urbanisés
[...] L’habitat est bien groupé dans les villages qui sont situés à proximité des petits cours d’eau qui traversent la sous-unité. En règle générale les maisons sont assez serrées les unes contre les autres laissant peu de place à des espaces non construits sauf autour des bâtiments publics. Les points forts de ces villages correspondent aux belles églises coiffées souvent du clocher dit « à l’impériale » et aux fontaines-lavoirs. Les plus belles sont celle de Raze qui comporte un pavillon de puisage en forme de temple et celle de Vezet du 18 ème siècle coiffée d’un petit clocheton. A Neuvelle-les-la-charité l’ancienne abbaye est classée monument historique. Le passé industriel a marqué de son empreinte Baignes avec ses beaux bâtiments en pierre de taille incurvés du 18 ème siècle et ses anciens logements ouvriers respectivement classés et inscrits à l’inventaire des monuments historiques. A Noidans-le-Ferroux des maisons en bande ouvrières jouxtent les fermes traditionnelles. La maison de Communication et le swin-golf, bel exemple d’architecture contemporaine, marque également le centre de ce village.