Paysages
Au pied de l’escarpement des plateaux centraux court un long couloir très largement défriché et jalonné de villages et de bourgs dont Gy est le chef-lieu. La situation de contact entre deux ensembles géographiques aux aptitudes distinctes explique sans doute la relative densification de l’occupation humaine ;[…]
[...] ce que confirme une mise en valeur agricole dominée par les cultures. Cette zone délivre en elle-même des perspectives intéressantes dans lesquelles le regard vient s’appuyer latéralement sur le talus qui monte vers le plateau d’où elle donne de beaux panoramas.
Le pays de Gy
Le pays de Gy se localise au nord des Avant-monts dont on perçoit les collines septentrionales couvertes de feuillus à gauche de l'image (le point de vue est orienté vers le sud-ouest). de vastes bois en limitent l'extension vers le nord (Petits Bois de Gy et, plus loin, Bois de la Vaivre). Gy et Bucey-les-Gy sont calés au pied d'une colline. Ces deux localités sont environnées de cultures et de formations agricoles complexes (association de bosquets, de cultures et de prés). Ce type de paysage se prolonge dans la direction de Choye, Cugney et Gy.
Espaces urbanisés
Sous-unité correspondant en grande partie à l’axe de communication routier Vesoul-Gray D. 72, la population assez dense pour la Haute-Saône, est bien regroupée dans les villages dont l’organisation urbaine est spécifique à chacun d’entre eux : maisons bien regroupées à Vantoux-et-Longevelle et à Frétigney-et-Veloreille ou plus dispersée à Choye, Valay ou Cugney. Les villages de Choye, Gy, Bucey-les-Gy et Frasne-le-Château rassemblent le patrimoine architectural le plus intéressant. En premier lieu Gy qui comporte un bel ensemble de maisons anciennes datant du 15 ème au 18 ème siècle. Le château et l’église-halle de St-Symphorien ainsi que la grande mairie de style néoclassique marquent bien le village. Bucey-les-Gy, village étiré le long de la rue principale présente une belle succession de maisons vigneronnes et de fermes de polyculture des 18 ème et 19 ème siècles et comprend également une belle mairie-lavoir inscrite à l’inventaire des monuments historiques.Des fermes vigneronnes, le château et la demeure appelée château Mugnier également inscrit à l’inventaire des monuments historiques ainsi que le lavoir sont à découvrir à Choye.