[…] Un lacis de vallées très ramifiées dissèque cet ensemble en une multitude de petits bassins aux versants raides et aux ravins bien incisés. La forêt où l’on distingue quelques enrésinements estompe ce modelé vigoureux que l’on peut parfois apprécier depuis les rares fonds de vallée défrichés. Des villages-clairières ont mis à profit les quelques replats sommitaux suffisamment étendus.
Une forêt presque compacte
Les versants du dôme sous-vosgien ont comme caractéristiques communes d'être presque entièrement recouverts de forêt. Seules quelques clairières qui se prolongent en lanière au fond des vallons surgissent au détour d'un chemin. La clairière du village de Lomont et son extension le long du ruisseau de Courmont présente une telle structure
Espaces urbanisés
Comme pour la sous-unité précédente, la topographie a joué un rôle important dans la localisation des villages. Frédéric-Fontaine, Moffans-et-Vacheresse sont situés à la périphérie sur les premières pentes ouest du Dôme sous-vosgien. Ce sont des villages assez linéaires, la rue principale du premier remontant la pente et celle du second suivant le flanc du relief. Par contre Lomont, Lomontot et Faymont occupent des positions de belvédaire sur les sommets. Enfin, dernier cas de figure, Courmont est implanté au fond d’un vallon bien encaissé. Les fontaines-lavoirs sont très présentes dans les villages. A Lomont, on pourra admirer une fontaine circulaire couverte (inscrite à l’inventaire des monuments historiques) qui rappelle un kiosque à musique. Frédéric-Fontaine, comme son nom l’indique, comprend huit fontaines. A Moffans également, on remarquera la belle fontaine sous pavillon et le lavoir carré à pilastre. Enfin signalons l’église de Moffans au clocher carré dont le toit pyramidal est surmonté d’une flèche remarquable.