Paysages
Cette sous-unité correspond strictement à la haute-vallée de l’Ognon dont le tracé rectiligne est une fois de plus guidé par une fracture. Le façonnement glaciaire est moins lisible ici car la vallée mieux calibrée, présente un fond en moyenne plus étroit que celui du Breuchin. […]
[…] De plus, le fond de la vallée ne fait pas l’objet d’une mise en valeur continue par la prairie et les vues sont coupées par la forêt qui peut descendre jusque là, l’enrésinement actuel ne fait que renforcer le phénomène ; il gagne aussi les pâtures et les prés de fauche situés sur les versants de part et d’autre. Dans ce contexte, Servance constitue un pôle d’activité et d’animation singulier.
La haute vallée de l'Ognon
La vallée supérieure de l'Ognon en amont de Melisey présente deux versants dissymétriques. Le versant oriental est dominé par un massif qui culmine à plus de 1000 m. tandis que son homologue occidental est bordé par une crête irrégulière d'une altitude inférieure d'au moins 400 m. Les versants, tout aussiraides dans un cas comme dans l'autre, sont recouverts d'une forêt de feuillus au sein de laquelle quelques parcelles de résineux et de friches apparaissent. Au fond de la vallée, Servance est caché à la vue par le relief.
Espaces urbanisés
L’habitat est fortement conditionné par le relief. Les trois villages de Ternuay, Servance et du Haut-du-Them sont linéaires et suivent le fond de la vallée. Ses ressources agricoles étaient faibles, la haute vallée de l’Ognon s’est tournée aux siècles derniers vers l’exploitation du bois, des mines de plomb argentifère et de cuivre et l’utilisation de l’eau pour les tanneries et le tissage. L’architecture reste fortement marquée par ces activités industrielles dont une grande partie ont aujourd’hui disparu. Chaque village comporte d’anciens bâtiments industriels dont certains ont été réhabilités et on trouve deux petites cités ouvrières à Belonchamp dont celle du Raddon construite pour l’usine de tissage. De nombreuses fermes isolées se remarquent également soit au fond de la vallée, soit sur les hauteurs notamment au nord de Servance (fermes de la commune du Haut-du-Them-Château-Lambert). Vallée très touristique, de nombreuses résidences secondaires se sont construites ces quarante dernières années. Le patrimoine architectural est bien présent : nombreuses fermes traditionnelles qui avec les activités traditionnelles sont présentées dans le musée départemental de la montagne de Château-Lambert. Enfin à Ternuay, une belle église en grès rose et clocher carré se dresse au lieu du village et à Servance on pourra admirer un ancien château seigneurial du 18 ème siècle et la belle mairie du 19 ème siècle et ses deux clochetons.