[…] Là viennent converger de nombreux cours d’eau qui se jettent ensuite dans le collecteur local de l’Ognon. Si prairies et cultures occupent l’essentiel des interfluves, les lambeaux forestiers qui subsistent empêchent la vue de porter ; celle-ci se libère toutefois aux abords de l’Ognon.
Le plateau de Beveuge
Le patit pays centré sur beveuge est circonscrit à l'ouest par la vallée de l'Ognon en amont de Villersexel et au sud par les avant-Monts du Jura. Ce pays se caractérise par un modelé de collines douces qu'un résau dense de petits ruisseaux sépare les unes des autres. Le paysage est verdoyant, mèlant prés de fauche et pâtures aux haies, bosquets et vergers. Les bois s'associent à toutes ces formations pour faire de cet espace un milieu rural très attractif pour le tourisme vert. Au delà de Sénargent-Mignafans, l'image bute sur le massif de la forêt de Granges.
Espaces urbanisés
L’habitat est bien groupé, seul le village bipolaire des Magny et le hameau d’Etroitefontaine font exception à la règle. Le village de Gouhenans, ancien bourg castral médiéval, recèle le patrimoine architectural le plus ancien et le plus intéressant : bâtiments de l’ancien château, tour-porte du 17 ème siècle, nombreuses et belles maisons anciennes et immenses locaux des anciennes salines qui ont assurées la prospérité du village de 1847 à 1936. Quelques autres localités comportent également de belles maisons anciennes : aux Magny, à Senargent (constructions des 17 ème et 18 ème siècles), à Villafans (maisons des 16 ème et 17 ème siècles) et à Villers-la-Ville. A Magny-le-grand, le visiteur pourra admirer une belle fontaine à vase Médicis et une petite chapelle du 17 ème siècle. Quant à Senargent et Villafans, signalons la fontaine-lavoir construite en 1828 et l’oratoire à pilastre de 1854. Les villages de la sous-unité situés déjà à une certaine distance de Lure et sur des axes routiers secondaires se sont peu urbanisés depuis la dernière guerre, Athesans faisant exception à cette règle.