Paysages
La zone axiale du plateau d’Héricourt est très complexe et ne correspond qu’imparfaitement à sa définition puisqu’elle assure la transition entre les systèmes montagneux du Jura et des Vosges. En effet, l’avant plateau jurassien vient se terminer ici. […]
[…] Son rebord correspond à un alignement de promontoires et de buttes aplaties séparées par d’amples vallons. En contrebas, prend place un long évidemment qui vient au contact direct du dôme sous-vosgien. La continuité de structure du dispositif reste cependant apparente car l’ensemble se décompose en bassins de drainage séparés qui trouvent leur issue au sud et à l’ouest. L’effet de couloir induit par l’évidemment en question est donc souvent rompu. Cependant les parties hautes des buttes, lorsqu’elles sont affranchies de leur converture forestière, ménagent des panoramas intéressants.
Le plateau de Secenans
Une série de collines vigoureuses séparent la Haute-Saône du Doubs entre Abbenans et Chavanne. plus au nord, s'allonge le massif de la forêt de Granges visible sur l'image en arrière plan, au delà de Saulnot. Entre ces deux lignes de relief, une espèce de gouttière draine un grand nombre de ruisseaux qui rejoignent le Scey en amont de Sécenans. Le paysage est dominé par des formatilons arbustives et les champs. Quelques parcelles cultivées émergent çà et là.
Espaces urbanisés
L’occupation humaine est assez forte. Le réseau des villages, surtout à l’ouest, est serré. Conséquence d’une prospérité économique ancienne (forges, salines, verreries, textile, mécanique) le patrimoine architectural privé, religieux et public est important. Dans de nombreux villages, on pourra admirer de grandes et belles demeures notamment à Granges-le-Bourg, Grammont, Champey, Luze et Trémoins. A Granges-le-Bourg, ancienne ville fortifié médiévale, on peut admirer la maison du bailli avec sa tour carré, ses arcades et ses fenêtres renaissance. Grammont comporte un ensemble de maisons des 16 ème et 17 ème siècles, l’une d’entre elles est flanquée d’une tourelle octogonale. Territoire autrefois possession de la famille protestante des Wurtenberg jusqu’à la Révolution française, les beaux temples de Trémoins, Echenans-sous-Mont-Vaudois, Chagey et Luze et quelques châteaux nous rappelle cette spécificité. Ils sont bien présents : vestiges à Chagey, ancien pavillon de chasse à luze, château du 16 ème siècle à Trémoins et châteaux du 18 ème siècle à Grammont et à Fallon.