[...] A la faveur de bas-fonds qui gardent la marque de chenaux résiduels, on peut suivre d’anciens méandres aujourd’hui recoupés ; le canal qui court-circuite systématiquement les sinuosités de la rivière en dédouble le tracé et isole autant d’ilots artificiels. Comme les forêts perdent de l’importance, le regard peut courir librement sur le fond de la vallée où la rivière est bien mise en scène dans le paysage
En amont de Gray
La vallée se resserre en s'incrustant dans un plateau aux formes lourdes. Des terrasses alluviales enferment les méandres à l'intérieur d'un lit d'un kilomètre environ. La basse terrasse, humide, sujette aux inondations, est occupée par l'herbe, les pâturages et les prés. Les pentes dominant la rivière présentent une plus grande diversité : prés et formatons agricoles complexes (bosquets, cultures, prés) sont en association avec des bois de feuillus. Les villages qui jalonnent la vallée sont peu visibles.
Espaces urbanisés
Les villages présentent plusieurs types de structure spatiale. En premier lieu, de forme linéaire, ils sont implantés soit juste à proximité de la Saône lorsque la dernière pente de l’intérieur du méandre vient mourir juste au dessus de la rivière (Ray-sur-Saône, Soing, Savoyeux, Recologne) soit en retrait de celle-ci St-Vallier, Charentenay, Rupt-sur-Saône, Queutrey, Pierrejux, Ferrière-les-Ray). En second lieu, des villages en forme de croix ou d’étoile (Vellexon, Chantes, Soing, Cubry-les-Soing, Vy-les-Rupt, Fédry, Beaujeu, Dampierre-sur-Salon, Autet). L’urbanisation depuis les années soixante a été modérée : faible à Fédry, Vanne, Chantes, Recologne, Mercey-sur-Saône, Ferrièress-les-Ray, Charentenay et plus forte à Rupt-sur-Saône, Vy-les-Rupt, Soing, Vellexon, Seveux, Savoyeux, Quitteur, Autet et surtout à Dampierre-sur-Salon et à Beaujeu-St-Vallier qui est devenu un village dortoir de la ville de Gray. La moyenne vallée de la Saône est devenue depuis les trente dernières années de plus en plus touristique et une partie des maisons récentes, surtout dans les secteurs les plus éloignés de vesoul et de Gray, sont des résidences secondaires. Le patrimoine architectural de ces villages est riche et varié. Les plus églises sont celles de Beaujeu, de Rupt-sur-Saône, de Savoyeux, d’Autet et de Ray-sur-saône. Cette dernière , du 13 ème et et 14 ème siècles a été en partie reconstruite au 16 ème siècle. De nombreuses fontaines et fontaines-lavoirs personnalisent ces villages. Les plus remarquables sont les mairies-lavoirs de Beaujeu et de Dampierre-sur-Salon. Le château de Ray-sur-Saône datant des 17 ème et 18 ème siècles est le monument le plus visible dans le paysage. Savoyeux comporte également un château à tour hexagonale du 15 ème siècle. Enfin citons également la maison natale de Charles Couyba et des vestiges d’anciennes forges et de logements ouvriers à Dampierre-sur-Salon et à Beaujeu.