[...] dont les éléments sont très diversifiés tant dans l’occupation du sol (prairie, eau, cultures, forêts) que dans les formes topographiques dont toutes les variantes interviennent.
La Saône vers Port-sur-Saône
En aval de Conflandey, la Saône, gonflée des eaux de la Lanterne, dessine de beaux méandres. Après un tracé méridien, elle décrit un coude vers l'ouest pour déborder les dernières collines du plateau calcaire. Les cultures sont rares sauf sur les terrasses. Le lit majeur est occupé par des formations herbeuses. Port-sur-Saône est caché par un élément de terrasse cultivé.
Espaces urbanisés
Cette sous-unité compte exceptée Gray, les deux communes les plus peuplées : Port-sur-Saône, petite ville de 3000 habitants et Scey-sur-Saône bourg de 1700 habitants. Les trois localités de Traves, de Scey et de Port-sur-Saône présentent le plus d’intérêt au point de vue architectural et patrimonial.
Traves est constitué d’anciennes fermes assez volumineuses et de quelques maisons bourgeoises dont l’ancienne demeure du Prévôt avec sa belle porte renaissance. Une belle église du 17 ème siècle est également inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Scey-sur-Saône rassemble deux localités jadis distinctes Scey-le-Bourg et Scey-l’église distantes de 750 m. Deux types de construction se rencontrent dans ce bourg :
- Des fermes de polyculture très massives divisées en trois travées (habitation, grange, étable) et construites en moellons calcaires
- Des demeures bourgeoises situées à Scey-le-Bourg de dimensions imposantes et de plan rectangulaire, leurs façades étant souvent flanquées d’une petite tour et constituées de belles pierres de taille. Les autres points forts du bourg sont l’église St.Martin du 18 ème siècle, classée à l’inventaire des monuments historiques et le pavillon de l’ancien château des princes de Bauffremont également inscrit à l’inventaire des monuments historiques. A Port-sur-Saône, quatre principaux types de bâti antérieur aux années cinquante se rencontrent :
- Un bâti d’origine rurale, souvent transformé ou rénové qui correspond à la ferme de polyculture des plateaux
ou à la ferme vigneronne
- Des immeubles d’habitation du 18 ème siècle aux volumes simples de deux ou trois niveaux et dont les
façades sont d’inspiration classique (rez-de-chaussée, étage noble, étage comble courant et verticale.
- Un bâti résidentiel bourgeois du 19 éme siècle. La hauteur des étages est plus importante, la toiture est
mansardée et à lucarnes, les façades plus travaillées comportant un balcon implanté au dessus de la porte
- Un bâti des années trente avec des pavillons issus de l’exposition universelle de 1936.
Les points forts de la ville de Port sur Saône sont bien marqués par un patrimoine architectural important, souvent classé ou inscrit à l’inventaire des monuments historiques : grand pont à treize arches, Eglise du 18 éme siècle, Mairie bâtie en 1841, Hôtel de la paix de 1588, ancien prieuré de Cluny des 15 éme et 16 éme siècles et anciens moulins situés sur les îles de la Saône. Une urbanisation pavillonnaire a vu le jour depuis les années soixante au sud de la RN 19 à Port-sur-Saône et dans une moindre mesure à la périphérie de Scey sur saône